La dérivée en première.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Gandit Michèle ; Helmstetter Claire ; Pariselle Claude
Résumé
Ce fascicule contient trois textes qui se complètent. Les deux premiers présentent, chacun à leur façon, l’introduction de la dérivée :
– « La dérivée en première », de Michèle Gandit, a pour premier objectif de développer chez les élèves, grâce aux graphiques, l’image mentale « nombre-dérivé – pente », au travers de deux activités de sensibilisation, destinées chacune à des publics différents (S, STI, d’une part, ES, L, STT, d’autre part). C’est l’aspect approximation affine locale qui est privilégié : il est ensuite procédé à une étude de l’erreur commise lors de cette approximation, avec le recours à la notion de quantité « négligeable devant » une autre.
– « Du nombre dérivé vers les limites et le second degré », de Claude Pariselle, donne non seulement une introduction du nombre-dérivé par l’étude de courbes de remplissage de citernes, mais aussi une organisation complète de l’enseignement des notions fondamentales d’Analyse de la classe de première.
Le troisième texte, « La dérivée : les choix d’un enseignant en 1re ES », de Claire Helmstetter, montre un exemple de l’influence qu’ont eue les deux premiers articles sur un enseignant de 1re ES.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1995 Format A4, 71 p. Index Bibliogr. p. 51-51
ISBN 2-903815-32-1 EAN 9782903815325
Public visé enseignant Niveau 1re, lycée Âge 16
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification