Grand N. N° 58. p. 9-15. Des enfants, des mains, des doigts…, et des livres à compter !
English Title : Children, hands, fingers…, and arithmetic books. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Valentin Dominique
Résumé
L’article relate une expérience menée dans une classe de CP. Abstract This is a report about a sequence in the Cours Primaire (CP) in the course of which the pupils tried to count the fingers of all CPs pupils, and produced a book of calculation containing tables of the form n pupils — 2n hands — 10n fingers. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird ueber eine Unterrichtssequenz berichtet, in der sich Schueler eines Cours Primaire (CP) mit der Aufgabe beschaeftigten, die Haende und Finger der Schueler aller CPs zu zaehlen, und eine Art Rechenbuch mit Tabellen der Form n Schueler — 2n Haende — 10n Finger erstellen. (ZDM/Mathdi)
L’enseignant propose à ses élèves le problème suivant : « Comment pourrait-on faire pour compter les doigts de tous les élèves de CP de l’école ». (L’école comporte quatre classes de CP).
L’auteur décrit les diverses procédures explorées par les élèves, jusqu’à la construction d’un grand livre à compter.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1995 Num. 58 Format A4, p. 9-15
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification