Université d’été – Apprentissage et enseignement de la géométrie avec ordinateur. Cabri-géomètre : un outil d’aide à la visualisation dans l’espace. p. 9-18.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs de cet article présentent des séquences d’enseignement de géométrie dans l’espace qu’ils ont menées dans leurs classes avec pour outil d’aide à la visualisation le logiciel Cabri-Géomètre :
– une séquence de géométrie dans l’espace en classe de Premières S (problème d’optimisation : recherche de l’aire d’une section de pyramide à base carrée)
– une séquence sur l’apprentissage du produit vectoriel menée en Terminale S
– une séquence pour des étudiants PLC1 de l’IUFM préparant l’oral du CAPES qui aurait pu sans inconvénient servir de point de départ pour une activité géométrique en terminale scientifique (trouver un exemple d’emploi des barycentres pour la recherche de lieux géométriques.
Toutes ces séquences sont décrites et analysées.
Le texte se termine par les activités que les auteurs ont proposés lors des deux ateliers associés à leur exposé afin que les participants s’exercent à la CABRI-GEOMETRIE de l’espace.

Notes

Chapitre des actes de l’Université d’été – Apprentissage et enseignement de la géométrie avec ordinateur.

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1995 Format A4, p. 9-18

ISBN 2-9038-1534-8 EAN 9782903815349

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification