Grand N. N° 58. p. 81-102. Images d’expériences dans un manuel de sciences.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Arvieu Yves ; Dumon Alain
Résumé
Les manuels scolaires de sciences font une large place aux « images », parmi lesquelles figurent des illustrations d’expériences à réaliser. L’article analyse le rôle de ces images, dans le cas d’expériences sur l’existence de l’air, du point de vue des obstacles que peuvent rencontrer les élèves pour problématiser et réaliser ces expériences, de l’interprétation scientifique que les maîtres peuvent en fournir et du rôle du maître dans la lecture et l’interprétation de l’illustration par les élèves.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1995 Num. 58 Format A4, p. 81-102
ISSN 0152-4682
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification