Petit x. N° 38. p. 5-29. Une analyse de pratiques des élèves et des enseignants de mathématiques à partir du cahier de l’élève : 2 études de cas.

English Title : An analysis of the behaviour of pupils and mathematics teachers on the basis of pupils'exercise books: two case studies. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Une des études concerne le théorème de Pythagore, l’autre la parallèle médiane dans un trapèze. Dans chaque cas, l’élève était confronté à une tâche impossible (de son point de vue), bien que le sujet ait été traité auparavant. Une analyse des cahiers d’exercices des élèves montre la cause de la différence d’appréciation entre les élèves et les professeurs. Le comportement propre à chaque enseignant est décrit dans chaque cas.

Abstract

One of the studies concerns the Pythagorean theorem, the other the middle parallel in a trapezoid. In each of the cases, the pupil was confronted with an – in his/her view – insolvable task, although the required subject matter hat been dealt with. An analysis of the pupils’exercise- books reveals the cause of the dissent between each of the pupils and the teachers. The typical behaviour of the teachers in each case is described. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Eine der Studien bezieht sich auf den Satz des Pythagoras, die andere auf die Mittelparallele im Trapez. Jedesmal stand die betreffende Schuelerin bzw. der Schueler vor einer fuer ihn unloesbaren Aufgabe, obwohl der benoetigte Stoff an sich behandelt worden war. Eine Analyse der Schuelerhefte ermittelt die Ursachen fuer den Dissens zwischen dem jeweiligen Schueler und Lehrer. Das typische Lehrverhalten in jedem der Faelle wird beschrieben. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1995 Num. 38 Format A4, p. 5-29 Index Bibliogr. p. 27
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification