Petit x. N° 38. p. 31-39. Triangles isocèles et cercles au collège.

English Title : Triangles and circles at lower secondary. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Il existe deux stratégies immédiates pour construire un triangle ABC isocèle tel que AB=AC, sans contrainte de quelque ordre que ce soit :
– Stratégie 1 : « Je peux me donner le sommet A, tracer un cercle de centre A et de rayon arbitraire, choisir deux points B et C sur ce cercle ».
– Stratégie 2 : « Je peux me donner le segment [BC], et placer A à l’intersection de deux cercles de centres respectifs B et C et de même rayon arbitraire.

A première vue la première stratégie est plus facile et rapide que la seconde, toujours en l’absence de toute contrainte sur le triangle. Or les auteurs ont remarqué dans leurs classes qu’elle était la moins connue des élèves, bien que le triangle isocèle et le cercle soient enseignés depuis l’école primaire et revus en 6e. Pour s’en assurer, ils ont fait passer un questionnaire à 113 élèves de 6e.

Abstract

Two strategies for drawing an isoscele triangle are proposed: A survey of 113 pupils tested which of the two constructions is known, respectively, which one is mainly used. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Zwei Strategien, ein gleichschenkliges Dreieck zu zeichnen, werden vorgestellt: 1. Man zeichnet einen Kreis um die Spitze A mit der Schenkellaenge als Radius. 2. Man waehlt die Spitze auf dem Mittellot der Basis. In einer Untersuchung wurde bei 113 Schuelern getestet, welche der beiden Konstruktionen bekannt ist bzw. vorwiegend verwendet wird. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1995 Num. 38 Format A4, p. 31-39
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification