Petit x. N° 38. p. 41-71. Activités de représentation et de modélisation dans une approche exploratoire de la mathématique et des sciences. Première partie : les activités de représentation.

English Title : Representation and modelling activities in an exploratory approach of mathematics and science. Pt. 1. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs présentent dans cet article les résultats d’une approche exploratoire à l’enseignement interdisciplinaire de la mathématique et des sciences. Cette approche est fondée sur une analyse détaillée des activités de représentation et de modélisation développées par les élèves – dans le contexte de l’enseignement secondaire obligatoire dans le canton de Genève – avec, à un certain point de leur travail, le recours à l’informatique.
Dans ce premier article d’une série de trois, après une brève introduction générale au projet, ils discutent en détail du rôle des activités de représentation dans la maîtrise des phénomènes. Un deuxième article analyse les activités de modélisation; un troisième article présente les conclusions générales de leur approche.

Abstract

The investigation reported is carried out at several schools in Switzerland. It is observed how pupils describe and register phenomena, for instance the cooling of a liquid or growth of a part of a plant. Verbal descriptions, gestures, numerical understanding and graphic representation, in combination with the representation in a Cartesian coordinate system, are the objects of the investigation. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die hier beschriebene Untersuchung wird an mehreren Schulen in der Schweiz durchgefuehrt. Dabei wird beobachtet, wie Schueler Vorgaenge – etwa das Abkuehlen einer Fluessigkeit oder das Wachstum eines Pflanzenteils – beschreiben und festhalten. Verbale Beschreibung, Gestik, numerische Erfassung und graphische Darstellung, verknuepft mit der Darstellung im cartesischen Koordinatensystem, sind Untersuchungsgegenstaende. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1995 Num. 38 Format A4, p. 41-71 Index Bibliogr. p. 69-71
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification