Petit x. N° 39. p. 29-53. La géométrie traite-t-elle des illusions d’optique ? Quatre élèves aux prises avec le triangle aplati.
English Title : Is geometry about optical delusions. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Floris Ruhal
Résumé
L’auteur présente une expérimentation d’enseignement de la géométrie proposée à des élèves de 15-16 ans. Elle concerne l’existence d’un triangle de côtés a, b, c donnés. Voici la plan : Abstract Is there a plane triangle with the sides a, b and c for which a + b = c? There isn’t in euclidean geometry, but in a geometry proposal by Hilbert there is. This paper looks at, and discusses, the way pupils deal with this question, and their comments on construction attempts. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Gibt es ein ebenes Dreieck mit Seiten a, b und c fuer die a + b = c ist? Bei Euklid nicht, aber in einer von Hilbert vorgeschlagenen Geometrie schon. Hier wird untersucht und diskutiert, wie Schueler sich mit dieser Frage auseinandersetzen und wie sie Konstruktionsversuche kommentieren. (ZDM/Mathdi)
– A priori
– En classe A posteriori
– Remarques finales
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1995 Num. 39 Format A4, p. 29-53 Index Bibliogr. p. 52-53
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée Âge 15, 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification