Grand N. N° 57. p. 23-31. Qu’est-ce qu’un carré ?
English Title : What is a square? (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Guinet Raymond
Résumé
Qu’est-ce qu’un carré ? Cette question a été posée à des élèves de chacun des trois niveaux du cycle 3, ainsi qu’à des étudiants en IUFM. L’article présente les réponses obtenues. Abstract In Elementary and Primary education a lot of activities refer to geometrical objects. Thus, it seemed of interest what pupils know about them after having carried out these activities. Pupils of CE2, CM1 and CM2 were asked « What is that, a square? » After the verbal answer they got the request to « write down everything you know about the square! » Finally a teacher presented different geometrical properties and the pupils had to note which of them could be related to the square. Results show a remarkable progress of the pupils between CE2 and CM2; the properties of the square become more and more rich. A separation of square and cube seems necessary. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Im Elementar- und im Primarunterricht gibt es eine Reihe von Schueleraktivitaeten, die auf geometrische Figuren bezogen sind. Daher schien es von Interesse, was die Schueler nach solchen Aktivitaeten ueber diese Figuren wissen. Schueler der Kurse CE2, CM1 und CM2 wurden gefragt « Was ist das, ein Quadrat? » und sollten nach der verbalen Antwort alles aufschreiben, « was sie alles ueber das Quadrat wissen ». Schliesslich nannte ihnen der Lehrer einige geometrische Eigenschaften und sie sollten notieren, welche von ihnen Bezug zum Quadrat haben. Die Ergebnisse zeigen einen merklichen Fortschritt der Schueler in den zwei Jahren zwischen CE2 und CM2; ihre Wissen ueber Eigenschaften des Quadrats wird immer reicher. Allerdings scheint eine deutliche Unterscheidung zwischen Quadrat und Wuerfeln im Unterricht wichtig. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1995 Num. 57 Format A4, p. 23-31
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification