La Feuille Mathématique. N° 3.

Résumé

Thème abordé dans ce numéro : une activité d’introduction aux probabilités « Lancer d’une pièce sur un quadrillage ».
Les programmes des classes de première en vigueur en 1996 préconisaient déjà l’introduction du calcul des probabilités par l’étude de séries statistiques obtenues en répétant une expérience aléatoire. C’est tout à fait dans cet état d’esprit qu’a été conçue cette activité, que l’on peut reprendre dans les classes de lycée depuis l’année 2000 : elle peut en effet être menée en classe de seconde, pour aborder le programme de statistiques. Cette situation permet un travail sur la modélisation avec les élèves. Elle a été expérimentée dans plusieurs classes.

Notes

Publication périodique depuis 1995, chaque numéro compte au maximum 8 pages. Chaque feuille traite d’un sujet différent. Il s’agit souvent d’activités pour les classes de lycée.

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1996 Format A4, 4 p.

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type périodique ou revue Langue français Support disquette, papier

Classification