Grand N. N° 59. p. 77-84. Petit guide pour « Fiche de prep ».

Eléments pour construire une séance de mathématiques et rédiger la fiche de préparation (cycles 2 et 3 – école élémentaire).
English Title : Small guide for preparation sheets. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Houdement Catherine ; Peltier Marie-Lise
Autre nom d’auteur :  Peltier-Barbier Marie-Lise

Résumé

Comme son titre l’indique, l’article tente de recenser les différentes questions que peut ou doit se poser un enseignant de l’élémentaire quand il réalise sa fiche de préparation pour un apprentissage mathématique : la présentation de l’activité, la description succincte de la situation et son analyse préalable, la prévision du déroulement et le bilan de la séance du côté des élèves et du maître.
Il y a aussi des remarques spéciales pour des séances d’entraînement et d’évaluation.

Abstract

The text want to be regarded as a guide for the teacher to think of different aspects when planning a mathematics classroom for elementary schoolL: presentation of the activity, brief description and previous analysis of the situation, review from the pupils’and the teacher’s perspective. There are also special comments on exercise and evaluation classes. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Text moechte der Lehrerin ein Fuehrer sein, um bei der Vorbereitung von Mathematikunterricht auf der Elementarstufe die verschiedensten Aspekte zu beruecksichtigen: die Praesentation der Aktivitaeten, die knappe Beschreibung der Situation und ihre vorausgehenden Analyse, die Planung des Verlaufs sowie die Nachbereitung aus der Sicht der Schueler und der Lehrerin. Es gibt auch gesonderte Bemerkungen zu Stunden der Uebung und der Leistungsfeststellung. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1996 Num. 59 Format A4, p. 77-84
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification