Grand N. N° 59. p. 23-39. Différenciation au CM2 dans des activités de mesure en géométrie.

English Title : Differentiation in CM2 in geometrical measuring activities. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Cet article rend compte de la construction et de la gestion d’une séance organisée selon un principe général de différenciation pédagogique.
Les activités proposées se situent au CM2 et portent sur la découverte des formules usuelles de calcul d’aires. Différents types de différenciation (par les procédures élèves, par la présentation des activités, par les itinéraires d’apprentissage…) sont présentés et expliqués.

Abstract

Report about the construction and implementation of a sequence organised along the general principle of pedagogical differentiation, comprising five activities as follow: find out how many square units are necessary to tessellate a square (two activities), calculating the area of squares, rectangles and triangles. The teaching style alternated between individual work (work sheets), frontal and guided teaching, and small group work with discourse within the groups, between the groups and in the plenary. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Bericht ueber die Planung und Durchfuehrung einer Lernsequenz, die nach dem allgemeinen Grundsatz der Differenzierung gestaltet war und folgend fuenf Aktivitaeten umfasste: Bestimmen der Anzahl der Einheitsquadrate, mit denen man ein Quadrat parkettieren kann (zwei Aktivitaeten), Ausrechnen des Flaecheninhalts fuer Quadrate, Rechtecke und Dreiecke. Die Arbeitsformen wechseln zwischen Individualarbeit und individuellen Lernformen (Arbeitsblaetter), staerker frontal gelenktem Unterricht und Untersuchungen in Kleingruppen mit Gespraechen nicht nur innerhalb der Gruppen, sondern auch zwischen den Gruppen und im Plenum.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1996 Num. 59 Format A4, p. 23-39
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification