Grand N. N° 59. p. 41-65. Evaluation en mathématiques des faits et des effets à propos d’exemples d’épreuves.
English Title : Evaluation of facts and effects in mathematics. About test items. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Argaud Henri-Claude
Résumé
L’article se décompose en deux parties principales. Abstract The text characterises didactically a problem which was part of the ministry’s evaluation in grades 6 in 1994; it describes ways of solution and notes the pupils’results. Then it compares these results with the results attained by the pupils of two CM2 classes, and discusses possible explanations for the difference in favour of these two classes. Then it presents the protocol of an evaluation referring proportionality, mainly interested in the pupils’making use of linearity properties in their solutions. It seem important to differentiate the rules of the didactic contract between problems for learning on the one hand, and problems for evaluation on the other hand. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Beitrag characterisiert eine Aufgabe zur Proportionalitaet aus den ministeriellen Pruefungen fuer die 6. Klasse im Jahr 1994; er beschreibt moegliche Loesungswege und berichtet ueber die von den Schuelern erzielten Ergebnissen. Er vergleicht diese Ergebnisse mit denen, die in zwei Klassen des CM2 erreicht wurden und diskutiert moegliche Erklaerungen fuer die weitaus groesseren Erfolge dieser Klassen. So dann praesentiert er das Protokoll einer Leistungsfeststellung zum Thema Proportionalitaet ueber den Zeitraum eines Schuljahres, die das Interesse vor allem auf die Verwendung der Linearitaetseigenschaften bei der Loesung richtet. Es erscheint dem Autor wichtig, die Regeln fuer den didaktischen Vertrag fuer den Fall von Lernaufgaben und den Fall von Pruefungsaufgaben zu differenzieren. (ZDM/Mathdi)
La première relate un fait apparu dans l’étude comparative de travaux d’élèves sur un même problème, en situation d’évaluation et en situation de recherche
La seconde présente une proposition pour articuler une évaluation avec des situations d’apprentissage, en classe de CE2, sur la multiplication et la proportionnalité.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1996 Num. 59 Format A4, p. 41-65
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification