Grand N. N° 59. p. 11-17. Ca fourmillionne. Exploitation d’une séquence publiée dans « ERMEL ».

English Title : It's crowdy. Explication of a sequence published in ''Ermel''. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

L’article rend compte de la mise en oeuvre et de l’adaptation de l’activité « les fourmillions » proposée dans l’ouvrage « ERMEL, apprentissages numériques CE1 – Hatier 1993 » dans une classe de CE1.
Cette activité permet d’aborder les grands nombres avec élèves et donc de donner du sens à la numération décimale. En effet, les objectifs de la séquence étaient d’écrire le cardinal d’une collection déjà organisée en mille, centaines, dizaines et unités, et de trouver le nombre de centaines ou de dizaines ou d’unités, dans une collection déjà organisée. On travaillait avec des allumettes rangées dans des enveloppes de différentes grandeurs et couleurs pour les milliers, les centaines et les dizaines.

Abstract

It was the aim of the sequence, to write down the number of a collection of objects, already grouped to thousands, hundreds, tens and ones, and to find the number of hundreds, tens or ones. Pupils worked with match-sticks arranged in envelops of different sizes and colours for the millions, the hundreds and the tens. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Ziel der Sequenz war es, fuer eine grosse Kollektion von Objekten, die schon nach Tausendern, Hundertern, Zehnern und Einern gruppiert sind, die Anzahl zu notieren und die Gesamtzahl der Hunderter, der Zehner oder der Einer zu bestimmen. Man arbeite mit Streichhoelzern, die auf Umschlaege verschiedener Groesse und Farbe fuer Tausender, die Hunderter und die Zehner verteilt waren. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1996 Num. 59 Format A4, p. 11-17
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 7, 8

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification