Petit x. N° 41. p. 5-25. Peut-on enseigner des méthodes ? Comment les élèves apprennent-ils des méthodes ?

English Title : Can problem solving methods be taught? How does the student learn such methods? (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Les auteurs montrent ici combien un enseignement spécifique des méthodes, en mathématiques, est illusoire lorsqu’il est déconnecté de l’activité mathématique elle-même. L’apprentissage de méthodes ne peut s’effectuer qu’au sein de l’activité mathématique, et ne peut aboutir à former un objet spécifique, distinct. Ils dénoncent d’abord, non seulement l’absence de rentabilité des fiches d’aide méthodologique générales (listes de procédures ou descriptions d’actions à effectuer) mais leur effet négatif sur les apprentissages des élèves, en mathématiques. L’observation des élèves montre ensuite que l’enseignement de méthodes ne doit pas proposer la somme des savoirs utiles à la résolution des problèmes mais la théorie mathématique du champ de problèmes à résoudre, elle-même.

Abstract

It is discussed in how far limits are set in a lesson which is predominantly oriented to the solution of problems and thus, to strategies and methods for solving problems.Observations of the students result in the fact that methods without any formal mathematical background cannot be learnt in a correct way, and that a pure « teaching of methods » is more of a hindrance for an extensive mathematical basic education. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Hier wird diskutiert, welche Grenzen einem Unterricht gesetzt sind, der vorwiegend auf das Loesen von Problemen und damit auf Strategien und Methoden des Problemloesens ausgerichtet ist. Schuelerbeobachtungen ergeben, dass Methoden ohne formalen mathematischen Hintergrund nicht richtig gelernt werden koennen und dass eine pure  »Methodenlehre »einer umfassenden mathematischen Grundbildung eher hinderlich ist. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1996 Num. 41 Format A4, p. 5-25 Index Bibliogr. p. 25
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification