Petit x. N° 42. p. 59-78. Les nombres négatifs dans l’abstrait, dans le contexte et sur la droite.

English Title : Negative numbers as abstract numbers, in the context and on the number line. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Les auteurs ont analysé les connaissances sur les nombres négatifs dans trois dimensions : la dimension abstraite, la dimension de droite et la dimension contextuelle. Ils ont, à travers des entretiens cliniques réalisés avec 11 élèves âgés de 12 et 13 ans, la façon dont ceux-ci transfèrent leurs connaissances d’une dimension à l’autre. Les difficultés majeures sont apparues dans les transferts de l’abstrait à la droite. Dans les problèmes verbaux additifs, c’est la position de l’inconnue qui détermine le transfert correct entre les dimensions.

Abstract

In a clinical study, 11 pupils at an age of 12 to 13 years have been examined with regard to their knowledge of negative numbers. It concerned especially the transfer between the dimensions mentioned in the subject. The most extended difficulties resulted in the transfer from abstract number to the number line. – (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

In einer klinischen Befragungsstudie wurden 11 Schueler im Alter von 12 bis 13 Jahren bezueglich ihrer Kenntnisse der negativen Zahlen untersucht. Insbesondere ging es um den Transfer zwischen den im Thema angesprochenen Dimensionen. Die groess ten Schwierigkeiten ergaben sich beim Uebergang von den abstrakten Zahlen zur Zahlengeraden. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1996 Num. 42 Format A4, p. 59-78 Index Bibliogr. p. 77-78
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, collège Âge 12, 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification