Grand N. N° 61. p. 71-85. Des situations-problèmes pour développer des compétences scientifiques et techniques.

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Résumé

A partir du problème particulier d’un enseignement relatif à la transmission du mouvement par engrenages, l’article développe des considérations théoriques relatives à la didactique des disciplines scientifiques et technologiques.
Voici le plan de l’article
– Des activités scientifiques et techniques : quelles finalités ?
– La transmission et la transformation du mouvement par les engrenages
– Proposition d’une démarche
– Conclusion.

Notes

Cet article est également paru dans Grand N. Spécial : sciences physiques et technologie cycle III.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1997 Num. 61 Format A4, p. 71-85 Index Bibliogr. 82-82
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification