Grand N. N° 62. p. 35-46. De l’Ecole au Collège : les élèves et les mathématiques.

English Title : From school to College. Pupils and mathematics. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Charnay Roland

Résumé

En fonction des nouveaux programme de 1995, Roland Charnay aborde la question de la continuité et des ruptures entre le cycle III de l’école élémentaire et le collège dans les différents domaines : les méthodes, la place de l’écrit, la résolution de problèmes, les décimaux, la proportionnalité, la géométrie. Il compare également les représentations des mathématiques chez les enseignants et chez les élèves des deux degrés.
Proposition d’une répartition des activités entre CM1, CM2 et sixième.

Abstract

The author discusses measures for a better transition between the two times of compulsory education on the basis of a research into possible difficulties. With help of a questionnaire he compares the perception of mathematics by teachers of primary school and secondary school (College) (ideas about mathematics and objectives for mathematics education) and by their pupils. He describes the change of pedagogical methods mainly on the fields of problem solving, fractions and decimals, and geometry. He recommends to go on with the learning of concepts, with has been started in primary school, in College under a more profound and more structured view and to look at the development of concepts under a more fundamental perspective. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Autor diskutiert eine Verbesserung des Uebergangs von der Schule zum College auf der Grundlage einer Untersuchung moeglicher Schwierigkeiten. Mit Hilfe einer Befragung vergleicht er die Wahrnehmung der Mathematik durch Lehrer der Grundschule und des College (Auffassungen ueber Mathematik und Ziele des Mathematikunterrichts) und durch deren Schueler. Er beschreibt den Wechsel des methodischen Vorgehens, vor allem auf den Feldern des Problemloesens, der Behandlungen von Bruechen und Dezimalbruechen und der Geometrie. Er empfiehlt die in der Grundschule begonnene Behandlung von Begriffen im College unter dem Blickwinkel der Vertiefung, der Strukturierung fortzufahren und die Entwicklung von Konzepten unter einer grundlegenderen Perspektive zu sehen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Voir les programmes de mathématiques pour chaque cycle de l’école primaire du BO spécial n° 5 du 9 mars 1995 (pour le cycle trois reproduit dans la brochure Liaison cycle 3 – sixième ).

Cet article est également paru dans Petit x n° 49.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1997 Num. 62 Format A4, p. 35-46 Index Bibliogr. p. 46-46
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification