Grand N. N° 61. p. 39-52. Procédés d’élèves pour calculer une différence.
Du calcul réfléchi au calcul standard en passant par la calculette…
English Title : Pupils'procedures for calculating differences. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Argaud Henri-Claude ; Colenson Alain
Résumé
L’article complète les travaux édités dans la collection ERMEL en présentant des procédures de calcul réfléchi pour résoudre des problèmes soustractifs contextualisés. Abstract A number of word problems were administered to pupils of CE2 which demanded to calculate a difference, and the strategies applied by the pupils were compared with Vergnaud’s classification of subtraction strategies. In the second part some directive ideas for the introduction of the subtraction algorithm are discussed. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Schuelern des CE2 wurde eine Reihe von Textaufgaben gestellt, die die Berechnung einer Differenz verlangten und die von den Schueler angewendeten Strategien mit Vergnauds Klassifikation der Subtraktionsstrategien verglichen. Im zweiten Teil werden Vorschlaege fuer die Einfuehrung des schriftlichen Normalverfahrens der Subtraktion diskutiert. (ZDM/Mathdi)
Connaissances nécessaires à l’élaboration de la technique standard de la soustraction : progression des activités pour y arriver, description détaillée de la mise en place de la technique.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1997 Num. 61 Format A4, p. 39-52
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification