Grand N. N° 62. p. 15-33. Etapes du calcul mental.

English Title : Steps of mental calculation. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Boule François

Résumé

Essai pour préciser les voies spécifiques du calcul mental. Esquisse d’un progression qualitative par la mise en évidence d’étapes successives pour en apprentissage. Quelques supports d’activités possibles.

Abstract

The article provides for the mental calculation steps as follows: working with the number list and the inverse number list at top of CP, then, for additional calculations working with the number table in CP, a collection of additive decomposition (neighbouring numbers) at CP and CE, addition and subtractions with help of the calculation rule at CE, learning of strategies with pivot numbers at CE2 and the following courses, and the application of classical calculation strategies; as steps for multiplicative calculation it provides multiplication by ten, hundred and thousand, working with the Pythagorean number table, and finally multiplicative decomposition and strategies of calculation. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Artikel sieht fuer die Einfuehrung in das muendlichen Rechnens folgende Stufen vor: die Arbeit mit der Zahlenliste und der inversen Liste zu Beginn des CP, dann fuer die additiven Operationen die Arbeit mit der Zahlentafel im CP, eine Reihe additiver Zerlegungen ( »befreundete Zahlen ») im CP und CE, das Addieren und Subtrahieren mit Hilfe des Rechenlineals im CE, das Erlernen von Rechenstrategien (mit Stuetzaufgaben) im CE2 und den folgenden Kursen und schliess lich die Anwendung klassischer Rechenstrategien; fuer die multiplikativen Operationen stehen die Produkte von zehn, hundert und tausend am Anfang, dann folgt die Arbeit mit der Pythagoraeische Verknuepfungstafel, das naeherungsweise Rechnen mit dem Ordnen nach Groess e und schliess lich die multiplikativen Zerlegungen und Rechenstrategien. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1997 Num. 62 Format A4, p. 15-33
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification