Petit x. N° 43. p. 43-68. A propos de l’apprentissage du concept d’aire.
English Title : On the area concept. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Moreira Baltar Paula
Résumé
Le but de cet article est de faire un état des lieux des problèmes d’apprentissage du concept d’aire à l’heure actuelle en France à partir de l’étude des programmes, des évaluations nationales et des recherches antérieures sur le thème. Abstract The notion of area has different reference points: the geometrical one with the area, the numerical one with measuring and its nature as quantity. The structure of the lesson in France, the difficulties and errors of the pupils and especially the association with the interplay of lengths and areas are described in this article. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Flaecheninhalt hat verschiedene Bezugspunkte: den geometrischen mit dem Flaechenbegriff, den numerischen mit dem Messen und seine Natur als Groesse. Der Aufbau des Unterrichts in Frankreich, Schuelerschwierigkeiten und Schuelerfehler und insbesondere der Umgang mit dem Zusammenspiel von Laengen und Flaecheninhalten werden hier beschrieben. (ZDM/Mathdi)
Dans le premier paragraphe, l’auteur présente la place du concept d’aire dans les programmes de l’école élémentaire et du collège (antérieurs aux changements de 1995).
Le deuxième paragraphe est consacré à la mise en évidence des difficultés d’apprentissage rencontrées par les élèves à partir de l’étude résultats des évaluations nationales du Ministère de l’Education Nationale à l’entrée en sixième et de l’APMEP en sixième et cinquième (EVAPM).
Le troisième paragraphe contient une synthèse de ces résultats des recherches antérieures qui permettent d’apporter des éléments d’interprétation et d’analyse des erreurs des élèves et contribuent, par conséquent à une meilleure compréhension du processus de construction de connaissances autour du concept d’aire au collège.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1997 Num. 43 Format A4, p. 43-68 Index Bibliogr. p. 67-68
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification