Petit x. N° 44. p. 5-32. Cohabitation entre le calcul numérique et la calculatrice. Le point de vue du contrat didactique.

English Title : The cooperation of elementary calculation methods and the calculator. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Birebent Alain

Résumé

L’introduction de la calculatrice dans la classe de mathématiques, il y a vingt ans, a créé de nombreux bouleversements tant au niveau des pratiques de calcul numérique qu’au niveau des questions qu’elle a soulevées chez les mathématiciens. Néanmoins, il serait naïf de vouloir « combattre » ce nouvel outil pédagogique puisque son utilisation apparaît clairement dans les programmes de troisième et de seconde. Malgré ces recommandations, peu d’exercices proposent son utilisation et la pertinence de son usage n’est pas toujours explicitée. De là toute l’ambiguïté repose sur les objectifs du professeur (simplification, calcul exact, calcul approché…) . De plus, il apparaît des problèmes conceptuels : la calculatrice a porté l’écriture décimale (de part son côté expérimental) au delà de sa véritable valeur théorique, notamment au détriment des réels. Ainsi, la calculatrice fait office de loi pour l’élève d’où la difficulté pour le professeur de s’attaquer à la sacro-sainte vérité de l’affichage.
Partant de ce constat, on est amené à se demander si l’utilisation de la calculatrice doit évoluer dans les années à venir.

Abstract

In an investigation, 10 problems have been solved in a teamwork by pupils in a way that one partner had the rough paper and writing things, the other one the pocket calculator. After having found the solution with their own aid, they should discuss about it. Possible contribution to calculation methods and the calculator for mathematical lessons are analyzed. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Bei einer Untersuchung wurden 10 Aufgaben von Schuelern in Partnerarbeit so geloest, dass der eine Partner Konzeptpapier und Schreibzeug hatte, der andere den Taschenrechner. Nachdem jeder die Loesung mit seinem Hilfsmittel gefunden hatte, sollten sie darueber diskutieren. Die moeglichen Beitraege von Rechenverfahren und Rechenmaschine zum Mathematikunterricht werden analysiert. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1997 Num. 44 Format A4, p. 5-32 Index Bibliogr. p. 26-27
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification