Petit x. N° 44. p. 35-48. A propos de charades dont la solution est un système d’équations à 2 inconnues.

English Title : On a riddle, the solution for which is a system of equations in two unknowns. (ZDM/Mathdi)

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Auteurs : Didierjean Geneviève ; Dupuis Claire ; Duval Raymond ; Egret Marie-Agnès ; Kremer Daniel ; Robert Gilles ; Wenner Brigitte ; Ziegler Michèle
Autre nom d’auteur :  Bourgasser Wenner Brigitte ; Bourgasser Brigitte

Résumé

Les auteurs de cet article ont cherché à répondre à la question : « Quelles sont les opérations requises pour écrire un système d’équations, ou en quoi consiste la complexité de cette tâche ? »

Voici le plan :
– De la lecture de l’énoncé à l’écriture du système d’équations
– A propos des énoncés de problèmes de mise en équations
– Conséquences et perspectives pour l’enseignement

Abstract

The linguistic formulation of a problem resulting in a system of equations in two unknowns, contains statements about objects, numbers, sizes, and relations between these objects. It is shown by examples, how at first not two but four unknowns develop which aggravates the transition to equations. After an analysis of the way from the problem to the equation system, pieces of advice are given for the lesson. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die sprachliche Formulierung eines Problems, das auf ein Gleichungssystem mit 2 Unbekannten fuehrt, enthaelt Aussagen ueber Objekte — Zahlen, Groess en — und Relationen zwischen diesen Objekten. An Beispielen wird gezeigt, wie sich zunaechst nicht 2 sondern 4 Unbekannte ergeben, was den Uebergang zu den Gleichungen erschwert. Nach der Analyse des Weges von der Aufgabenstellung zum Gleichungssystem werden Hinweise fuer den Unterricht gegeben. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article s’appuie sur la brochure Problèmes de mise en équations publiée par le groupe Math-français de l’IREM de Strasbourg en 1996.

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1997 Num. 44 Format A4, p. 35-48 Index Bibliogr. p. 48-48
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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