Petit x. N° 44. p. 53-79. De l’économie et de l’écologie du travail avec le logiciel Cabri-géomètre.
English Title : The economy and the ecology of working with Cabri-Geometre. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Assude Teresa ; Capponi Bernard ; Bertomeu Pierre ; Bonnet Jean-François
Résumé
Cet article propose quelques exemples de l’articulation entre l’économie et l’écologie du travail avec Cabri-Géomètre. Pour cela, les auteurs explicitent les termes d’économie et d’écologie. Ensuite, à l’aide d’exemples observés, ils essayent de montrer comment ces deux notions interagissent à la fois dans le travail de l’élève et dans l’évolution du type de problèmes géométriques proposés en classe de collège. Abstract For the application of CABRI the number of feasible figures and the speed of the execution, the possibility of investigating invariants, the possibility of defining new tools via macros, the possibility of graphical experiments are essential. These economic elements of CABRI can serve for developing new problems corresponding to the ecological aspect. e.g. the relations between a certain knowledge and its associated area, its possibilities of application. Examples for the leading-in to CABRI geometry and application at the lower secondary school level are given. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Wesentlich beim Einsatz der CABRI-Geometrie sind die Anzahl der realisierbaren Figuren und die Geschwindigkeit der Ausfuehrung, die Moeglichkeit zur Untersuchung von Invarianten, die Moeglichkeit, ueber Macros neue Werkzeuge zu definieren, die Moeglichkeit zu graphischen Experimenten. Diese oekonomischen Elemente von CABRI koennen dazu dienen, neue Problemstellungen zu entwickeln, was dem oekologischen Aspekt entspricht, d.h. den Beziehungen zwischen einem bestimmten Wissen und seinem Umfeld, seinen Anwendungsmoeglichkeiten. Beispiele fuer den Einstieg in die CABRI-Geometrie und ihre Verwendung in der Sekundarstufe I werden angegeben. (ZDM/Mathdi)
Cet article n’est pas une étude exhaustive car il s’appuie sur en travail de recherche actuellement en cours ; ainsi certaines des hypothèses demandent à être soumises encore au contrôle de l’expérience.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1997 Num. 44 Format A4, p. 53-79 Index Bibliogr. p. 71
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification