Petit x. N° 45. p. 41-54. Progressions et problématiques en géométrie à partir d’un exemple : l’inégalité triangulaire.
English Title : Elementary problems in geometry teaching as illustrated by an example: Triangle inequality. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Berté Annie
Résumé
Quand un programme est suivi de façon rigide, cela peut avoir pour conséquence une atomisation des connaissances, c’est-à-dire à l’introduction isolée de concepts qui ne stimulent pas les activités mathématiques et les discussions entre élèves. L’auteur suggère plutôt que les leçons soient basées sur un problème élémentaire sous-jacent. Abstract Whenever a syllabus is followed up rigidly, atomisation of knowledge may result, i.e. isolated introduction of concepts which does not stimulate mathematical activities and discussions among the pupil. Instead, the author suggests that teaching lessons should be based on an underlying elementary problem. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Das Verfolgen eines Lehrgangs fuehrt oft zur Atomisierung von Wissen, zur isolierten Einfuehrung von Begriffen, bei der die Schueler keine echte mathematische Aktivitaet entfalten und auch nicht richtig diskutieren koennen. Dies kann, wie hier gezeigt wird, anders sein, wenn man dem Unterricht eine tragende Problemstellung zugrunde legt. (ZDM/Mathdi)
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1997 Num. 45 Format A4, p. 41-54 Index Bibliogr. p. 53-54
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification