Petit x. N° 45. p. 59-79. Statut des lettres et notion de variable.

English Title : Using letters in the mathematics classroom – the concept of variables. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteur de ce texte, enseignant en classe de troisième, présente des réflexions sur des situations dans lesquelles la notation f(x) pourrait prendre une signification fonctionnelle sans en faire un objet d’enseignement.

Voici le plan :
– Introduction
– Problématique
– Description de l’expérimentation
– Quelques résultats de l’expérimentation

Abstract

The French syllabus for lower and upper secondary is analyzed with a critical review to the use of letters, especially in variables, and the function f(x). Examples are presented of how pupils may be taught the meaning of « f of x ». (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Ein kritisches Studium des franzoesischen Lehrplans fuer die gymnasiale Mittel- und Oberstufe fuehrt zu einer Auseinandersetzung mit der Verwendung von Buchstaben, vor allem als Variable, und der Funktion f(x). An Beispielen wird ausgefuehrt, wie man die Abhaengigkeit  »f von x »Schuelern deutlich machen kann. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1997 Num. 45 Format A4, p. 59-79 Index Bibliogr. p. 77
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification