Grand N. N° 61. p. 35-38. Petite rencontre avec des grands nombres.

English Title : A small meeting with big numbers. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Roques Nadine

Résumé

Description d’une séance réalisée dans une classe de CP de 26 élèves à partir d’un texte exploité en français, où figure le mot « mille », les élèves de CP ont à résoudre un problème où interviennent des « grands nombres ».
Texte du problème : Un typhon aspira ces 1000 morceaux qui retombèrent en mille chapeaux : 500 en Chine, 400 à Panama, 50 sombreros au Mexique ; 30 chapeaux melon se retrouvèrent en Angleterre, 15 chapeaux pointus sur la tête de 15 clowns, 3 avec des plumeaux aux Tyrol.

Abstract

Description of a sequence realised in a class of CP with 26 pupils around the problem as follows: A typhoon blows away 1000 pieces which fall down as one thousand hats: 500 in China, 400 in Panama, 50 sombreros in Mexico, 30 melon hats could be found in England, 15 pointed hats on the head of 15 clowns, 3 hats with a feather in Tyrol. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Beschreibung einer Lernsequenz in einer Klasse des CP mit 26 Schuelern, die sich um folgende Aufgabe gruppiert: Ein Taifun blaest 1000 Stuecke fort, die als tausend Huete herunterfallen: 500 in China, 400 in Panama, 50 Sombreros in Mexiko, 50 Melonen-Huete fand man in England, 15 Spitzhuete auf dem Kopf von 15 Clowns, 3 Huete mit einer Feder in Tirol. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1997 Num. 61 Format A4, p. 35-38
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification