Grand N. N° 63. p. 9-23. Placer des jetons.

Utiliser la structure en lignes et colonnes pour résoudre un problème d'énumération (1)
English Title : Where to put the chip? Using a grid for solving a problem involving coordinates. Pt. 1. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte est la première partie d’un article dont la seconde est parue dans Grand N numéro 64 . Il rend compte d’une expérience menée en moyenne section et en grande section de maternelle amenant les élèves à organiser une collection d’objets en lignes-colonnes sans garder le repère visuel des cases déjà remplie. L’expérience proposée consiste à faire remplir une boîte à casiers par des jetons, les élèves glissant les jetons dans des fentes et ne pouvant pas voir s’ils ont déjà rempli la case ou non.
L’article détaille et analyse les procédures mises en oeuvre en fonction des diverses variables recensées.

Notes

Cet article est également paru dans Grand N Spécial maternelle : Structuration de l’espace. T. 2.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1998 Num. 63 Format A4, p. 9-23
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification