Grand N. N° 63. p. 87-108. Quand et comment a été pensé l’enseignement des sciences expérimentales ?
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Berthou Guillemette
Résumé
Cet article fait état d’une réflexion sur l’enseignement des sciences expérimentales à l’école primaire depuis les premiers textes concernant ces disciplines, parus en 1882, jusqu’aux dernières réformes de 1995. Il met en évidence quelques grandes étapes : primat de la leçon de choses, activités d’éveil, démarche de résolution de problèmes.
Voici le plan de l’article :
– Les premiers textes : primat de la leçon de choses
– Changement et continuité : renforcement de le leçon de choses
– Dogme de la leçon de chose à la fois conforté et ébranlé
– La révolution des activités d’éveil
– Le retour à une norme sécurisante
– Le « retour du balancier » : équilibre entre les compétences à acquérir
– Conclusion : les fondements de l’apprentissage scientifique
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1998 Num. 63 Format A4, p. 87-108
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification