Grand N. N° 64. p. 27-38. Mise en boîtes.

Utilisation d'une fiche "Point de départ" de Grand N.
English Title : Worksheet: Boxes and chips. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Rodriguez Annie

Résumé

Cet article présente un travail mené dans une classe de CE2 à partir à partir de la fiche Point de départ de Grand N n° 60 contenant l’énoncé de problème suivant : étant donnés deux boîtes grises, trois boîtes blanches et n jetons, de combien de manière peut-on répartir les n jetons dans les boîtes en respectant les contraintes que toutes les boîtes soient utilisées et que les boîtes de même couleur reçoivent le même nombre de jetons.
La séquence mise en place dans la classe vise à évaluer les compétences mises en oeuvre dans un contexte de communication de résultats et de preuves.
L’auteur décrit les procédures des élèves, présente des productions et les analyse et justifie ses choix méthodologiques en lien avec un travail sur la citoyenneté.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1998 Num. 64
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification