Grand N. N° 64. p. 65-78. Réflexions sur l’enseignement de la géométrie pour la formation des maîtres.

English Title : Reflections on geometry teaching in teacher training. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article propose une réflexion sur l’enseignement de la géométrie à l’école élémentaire au niveau de la formation des maîtres. En référence aux travaux du mathématicien suisse Ferdinand Gonseth, les auteurs situent la place de l’intuition, de l’expérience et de la déduction dans l’activité géométrique. Ils proposent un cadre théorique distinguant trois géométries, la « géométrie naturelle », la « géométrie axiomatique naturelle » et la « géométrie axiomatique formaliste », selon le degré de dépendance de la géométrie et de la réalité physique.
L’article s’achève par l’examen de deux exemples illustrant ce cadre théorique.

Notes

Le numéro 53 de cette revue est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 397.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1998 Num. 64 Format A4, p. 65-78 Index Bibliogr. p. 78-78
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification