Petit x. N° 46. p. 55-84. Centre de symétrie d’une figure : comparaison de productions d’élèves de CM2 et de cinquième.

English Title : The centre of symmetry of a figure. Comparison of the achievements of fifth and seventh-graders. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Cassan Sophie

Résumé

L’étude de la symétrie centrale en cinquième reste une grande difficulté pour beaucoup d’élèves trop focalisés par la symétrie axiale. L’auteur s’est intéressé à l’enseignement de cette symétrie qu’elle a introduite en classe de CM2 à partir de la notion de demi-tour et dans une perspective de transformations globales de figures. Ces élèves de CM2 et ceux de d’une classe de cinquième ont subi un test commun visant à comparer leurs méthodes et leur maîtrise des différentes procédures (en cinquième, la symétrie centrale est le plus souvent introduite par la conception homothétique).
L’analyse de l’évaluation commune montre une meilleure maîtrise des différentes procédures chez les CM2. Dans cette classe, les différentes conceptions (rotation, homothétie) cohabitent plus facilement alors qu’en cinquième la seconde est très majoritaire. La notion de centre de symétrie abordée en CM2 avec l’outil rotation est également mieux maîtrisée par les élèves du primaire que par ceux du secondaire.

Abstract

The two levels differ in that the pupils of the latter have been taught about axial symmetry. The author investigates inhowfar this is reflected in their treatment of mathematical problems. He also goes into the problem of whether point symmetry is viewed as a half-rotation (at primary level) or as a mirror image mirrored in one point (secondary level). (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Die genannten Klassenstufen sind durch die Behandlung der Achsensymmetrie getrennt. Untersucht wird, wie diese sich auf die Behandlung von Aufgaben auswirkt. Dabei spielt auch die Auffassung der Punktsymmetrie als Halbdrehung (in der Primarstufe) oder als Spiegelung an einem Punkt (Sekundarstufe) eine Rolle. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1998 Num. 46 Format A4, p. 55-84
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 13

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification