Petit x. N° 47. p. 33-58. Les problèmes « concrets à mettre en équation » dans l’enseignement.
English Title : From concrete problems to equations. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Coulange Lalina
Résumé
En utilisant un schéma de la démarche de modélisation qui résume le point de vue de l’auteur sur le sujet, celui-ci arrive à la conclusion que les activités de « mise en équations » ne représente pas vraiment une activité de construction de modèles mathématiques à partir de situation réelles : les énonces de problèmes « concret » proposés aux élèves sont en fait des modèles « pseudo-concrets » quasi-mathématiques de telles situations. La seule tâche laissée à la responsabilité de l’élève dans la résolution de ces problèmes et, en rapport avec la modélisation mathématique, est de procéder à l’écriture d’un « bon » système linéaire à partir de l’énoncé. Pour remplir cette tâche correctement, en réponse aux injonctions des enseignants et de l’institution, son travail montre que l’élève de Seconde obéit à des règles de contrat didactique spécifiques aux activités de mise en équations de problèmes « concrets ». Zusammenfassung An Beispielen wird gezeigt, was bei der Uebersetzung einer konkreten Situation in die Mathematik zu beachten ist. Es entstehen Regeln, die den Schuelern beim Aufgabenloesen helfen sollen. (ZDM/Mathdi)
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1998 Num. 47 Format A4, p. 33-58 Index Bibliogr. p. 52
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification