Petit x. N° 47. p. 59-70. Le travail personnel des élèves.

English Title : Independent working. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Milhaud Nadine

Résumé

Par l’instauration officielle d’horaires d’un nouveau type (modules, études, dirigées ou encadrées), l’institution affiche sa volonté de redonner une place reconnue au travail personnel de l’élève, tant en classe que hors de la classe. L’existence de ces horaires encourage les professeurs et oblige à examiner cette question du travail personnel des élèves de façon plus précise afin de concevoir des activités adaptées. Dans l’article, la question du travail personnel des élèves est abordée dans une perspective didactique. Des observations de classes, constituent le point de départ de l’étude: entretiens avec les enseignants et les élèves, et des expérimentations, tout à fait empiriques, réalisées dans certaines classes avec quelques enseignants.

Zusammenfassung

Selbstaendiges Arbeiten der Schueler im Klassenzimmer oder zu Hause bereitet Lehrern und Schuelern Schwierigkeiten. Diese Probleme werden diskutiert und Loesungsmoeglichkeiten angesprochen. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1998 Num. 47 Format A4, p. 59-70
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification