Grand N. N° 65. p. 77-100. Où va l’eau quand on arrose une plante ?
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Nomblot Jocelyne
Résumé
L’article présente une séquence d’enseignement menée avec des élèves de CE1 sur le thème de « l’eau et la plante ». A partir d’un questionnement centré sur le devenir de l’eau d’arrosage, elle aborde les notions « d’absorption », de « transport », « d’évapo-transpiration » chez un végétal chlorophyllien, et définit ses besoins en eau. Toute la progression est sous-tendue par un travail d’expérimentation sollicitant les élèves à chaque étape : formulation du problème, élaboration des protocoles, réalisation des expériences, interprétation des résultats. L’analyse de la séquence aborde la question de la prise en compte des conceptions des élèves et s’interroge sur l’articulation des phases d’investigation et de structuration.
Notes
Cet article est également paru dans Grand N. Spécial : A l’école des sciences. T. 2 .
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1999 Num. 65 Format A4, p. 77-100
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 7, 8
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification