Petit x. N° 51. p. 75-79. Tribune… L’enseignement des mathématiques à l’ère des autoroutes de l’information : finalités et contenus.
English Title : Mathematics education in the age of data highways: goals and contents. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kuntz Gérard
Résumé
Les nouvelles technologies de l’information représentent une chance de repenser et de rééquilibrer l’enseignement des mathématiques. Le mouvement est largement amorcé. Chacun a pu mesurer l’influence considérable des calculatrices sur la présentation des concepts et sur la pratique des élèves. La généralisation de l’accès à Internet annonce des bouleversements autrement plus prometteurs (ou redoutables). L’information va être accessible sans délais à tous. Encore faut-il savoir la comprendre, la trier, la hiérarchiser, la discuter. Beaucoup d’élèves éprouvent de graves difficultés dans ces domaines. Si le système éducatif se mobilise (des l’école primaire) pour former les jeunes esprits à ces démarches difficiles, mais fondamentales, l’autonomie des élèves face à la connaissance ne se limitera plus à de simples incantations. Les enseignants pourront alors se consacrer aux notions difficiles, celles qui résistent et qu’une immense majorité d’élèves ne peut apprendre sans eux. On sortira alors de l’accumulation de connaissances volatiles pour entrer dans l’ère de la formation des esprits.
Notes
Cet article est également paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 421.
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1999 Num. 51 Format A4, p. 75-79
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés