Petit x. N° 51. p. 5-21. Géométrie et paradigmes géométriques.

English Title : Geometry and geometrical paradigms. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le propos de cet article est de réfléchir sur l’enseignement de la géométrie élémentaire et ceci à deux niveaux. Le premier prend en compte la formation des maîtres, qui nous semble essentielle dans le développement d’une conception cohérente de l’enseignement de la géométrie. Le deuxième niveau, moins traite ici, s’intéresse à la liaison entre la géométrie de l’école élémentaire et celle du collège.

Abstract

By means of examples it is shown that a certain question can be recorded and elaborated on different levels. The teacher should be aware of this, because mingling of these levels may result in misunderstandings on the side of the pupils. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

An Beispielen wird gezeigt, dass eine bestimmte Fragestellung auf unterschiedlichen Niveaus erfasst und bearbeitet werden kann. Dies sollte Lehrern bewusst sein, denn ein Vermischen dieser Niveaus kann zu Missverstaendnissen bei den Schuelern fuehren. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1999 Num. 51 Format A4, p. 5-21
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification