Petit x. N° 50. p. 23-38. Conditions et contraintes de l’existence des mathématiques dans l’enseignement général. Permanences et évolutions.

English Title : Conditions and limits for the existence of mathematics in general education. Constancy and movement. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Artaud Michèle

Résumé

Quelle est la raison d’être de l’enseignement des mathématiques ? ou, pour le dire autrement, pourquoi les mathématiques font elles partie des savoirs enseignés à l’Ecole aujourd’hui ? Cette question, et la réponse qu’on lui apporte, constituent l’objet de cet article, qui étudie le processus de transposition didactique et l’écologie des mathématiques dans l’enseignement général.

Abstract

Why does mathematics belong to general education? This question is discussed critically. As a consequence results the demand for a revision of the curriculum. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Warum gehoert Mathematik zur Allgemeinbildung? Diese Frage wird kritisch diskutiert. Als Konsequenz ergibt sich die Forderung nach einer Ueberarbeitung des Curriculums. (ZDM/Mathdi)

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1999 Num. 50 Format A4, p. 23-38
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification