Les mathématiques à l’école élémentaire (1880-1970) : Etudes France-Brésil. L’école primaire, modèle ou contre-modèle ? L’enseignement des mathématiques dans les classes élémentaires des lycées et collèges de garçons, de 1880 aux années 1920. p. 107-126.

Auteur : Denfert Renaud

Résumé

En France, au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe, l’Instruction élémentaire est dispensée dans deux types d’institutions différentes, institutionnellement séparées : d’une part, dans les écoles primaires communales, gratuites à partir de 1881 et qui scolarisent la très grand majorité des petits français ; d’autre part, dans les classes primaires et élémentaires des ly­cées et collèges secondaires, payantes jusqu’en 1945, et qui reçoivent quelques dizaines de milliers d’élèves seulement. Dans cette organisation duale qui oppose l’école du peuple et l’école de la bourgeoisie, l’enseignement des mathématiques donné dans les écoles primaires de la Troisième République a été bien étudié. En revanche, on sait peu de choses sur celui dispensé dans ces « petites classes » des lycées à la même époque. Que­lles sont ses caractéristiques ? Dans quelle mesure diffère-t-il de celui des écoles primaires, voulu essentiellement pratique et concret, mais aussi en prise sur la vie sociale future des élèves ? L’arrêté du 11 février 1926, pris en plein débat sur l’école unique opère-t-il un changement radical en décidant que les program­mes des écoles primaires élémentaires publiques seront applica­bles dans les petites classes des lycées et collèges ? De quelle façon est-il appliqué? Telles sont les questions auxquelles l’auteur propose des réponses, en s’appuyant sur l’étude des textes officiels, de revues pédagogiques et de manuels scolaires.

Resumo

Entre o século XIX e a primeira metade do século XX ha­via na França dois tipos de instituições diferentes responsáveis pelo ensino elementar: de um lado, as escolas primárias comuni­tárias, gratuitas a partir de 1881 que respondiam pela escolari­zação da maioria das crianças francesas; de outro lado, havia as classes primárias e elementares dos liceus e colégios secundá­rios, pagos até 1945, e que recebiam somente algumas dezenas de milhares de alunos. Nessa organização dual que opõe a escola do povo e a escola da burguesia, o ensino de matemática realiza­do nas escolas primárias da Terceira República foi bastante estu­dado. Em contrapartida, pouco se sabe sobre esse ensino dispen­sado nas « pequenas classes » dos liceus à mesma época. Quais são suas características? Em que medida diferem daquele das escolas primárias, almejado como essencialmente prático e con­creto, mas também, que leva em conta a vida social futura dos alunos? A lei de 11 de fevereiro de 1926 que colocou em debate a questão da escola única, produz uma mudança radical ao deci­dir que os programas das escolas primárias públicas elementares seriam aplicáveis nas pequenas classes dos liceus e dos colégios? De que maneira ela é aplicável? Essas são as questões às quais propomos responder no contexto desta comunicação, nos apoiando sob o estudo de textos oficiais, de revistas pedagógicas e de manuais escolares.

Notes

Chapitre des actes du colloque franco-brésilien Les mathématiques à l’école élémentaire (1880-1970).

Données de publication

Éditeur Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Limoges , 2017 Collection Savoirs scientifiques et pratiques d’enseignement Format 15,5 cm x 24 cm, p. 107-126 Index Bibliogr. p. mult.

ISBN 284287-756-X EAN 9782842877569 ISSN 2269-9538

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification