Les mathématiques à l’école élémentaire (1880-1970) : Etudes France-Brésil. Finalités de l’enseignement de l’arithmétique à l’école primaire dans l’état du Paraná, 1901-1921. p. 127-146.

Résumé

Cette communication souhaite présenter des éléments de compréhension des objectifs qui imprégnaient l’enseignement de l’arithmétique dans les écoles primaires du Paraná, durant l’époque de la modernisation et du développement de ces écoles (1903-1970). Nous analysons les caractéristiques des aspects pratiques figurant dans l’enseignement de l’arithmétique dans les écoles primaires de l’état. Pour l’analyse, nous avons sélec­tionné des documents, tels que les règlements, les programmes ainsi que les revues et manuels pédagogiques, permettant d’identifier, en matière de connaissances arithmétiques, la cohé­rence et les fondements alloués à la pratique. Les documents consultés, les programmes éducatifs de 1915, 1921, 1932 et 1963, la revue A Escola (année I, n°2), les manuels utilisés dans les écoles publiques Arithmética Progressi­va, de Antonio Trajano, Aritmética Prática de Hypérides Zanello e Aritmética Elementar – Livro 1 de Georg August Büchler, per­mettent d’identifier divers éléments de la pratique de l’arithméti­que. Tantôt considéré comme un élément pédagogique facilita-teur de l’enseignement et de l’apprentissage, tantôt comme élé­ment politique indispensable à la formation des valeurs morales, l’enseignement pratique de l’arithmétique est un terme récu­rrent dans les programmes du début du XXe siècle. La pratique prend de nouveaux contours en arithmétique, dans les années 1920 et 1930, après l’intervention de Prieto Martinez, dans les écoles primaires de l’état du Paraná. Au cours des périodes sui­vantes, compte tenu du rôle de la méthode intuitive dans la pra­tique de l’arithmétique, l’étude vise à comprendre si des directi­ves ont été appliquées en fonction de leurs utilités et nécessités; l’enseignement intuitif a-t-il été considéré comme la première étape de l’escalade de la connaissance mathématique; ou bien est-ce la composition programmatique qui a donné la priorité aux principes logiques ou psychologiques ? Pendant la démocra­tisation de l’école primaire, les connaissances élémentaires vont perdre leur profil individuel et leur utilité au profit des rudiments professionnels. L’arithmétique, le dessin et la géométrie ne for­ment plus qu’une seule matière: les mathématiques, comme l’indiquent les programmes expérimentaux de 1963, avec de nouvelles rationalités accordées aux connaissances mathémati­ques élémentaires qui cherchent à être utiles pour que le citoyen puisse intervenir dans une société complexe et en mutation.

Resumo

A comunicação objetiva analisar características e sentidos conferidos à Aritmética Prática da escola primária do Paraná, em tempos de modernização e expansão dessas escolas no estado (1903-1970). Para as análises foram examinados regulamentos e programas de ensino, revistas pedagógicas e manuais didáticos, documental portador de registros sobre o perfil prático do en­sino ministrado, suas finalidades e características didático-pedagógicas.O estudo problematiza sentidos do método intuitivo e da escola ativa, em tempos republicanos, ressonâncias do espí­rito prático em termos de princípios lógicos e psicológicos e das finalidades dos saberes elementares em tempos de um intenso processo de ocupação territorial, crescimento populacional e expansão do ensino primário no estado.

Notes

Chapitre des actes du colloque franco-brésilien Les mathématiques à l’école élémentaire (1880-1970).

Données de publication

Éditeur Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Limoges , 2017 Collection Savoirs scientifiques et pratiques d’enseignement Format 15,5 cm x 24 cm, p. 127-146 Index Bibliogr. p. mult.

ISBN 284287-756-X EAN 9782842877569 ISSN 2269-9538

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification