Les mathématiques à l’école élémentaire (1880-1970) : Etudes France-Brésil. La géométrie dans la formation des normaliens de Minas Gerais et São Paulo entre les années 1920 et 1940. p. 147-166.
Auteurs : Oliveira Maria Cristina Araújo de ; Silva Martha Raíssa Iane Santana da ; Carvalho Mercedes ; Bertini Luciane de Fatima
Résumé
Cette communication traite, avec une perspective comparative, des transformations et continuités que l’on peut identifier dans les disciplines de la pratique de l’enseignement, d’arithmétique, de la géométrie et du dessin qui ont été dans les programmes des Écoles Normales à partir de l’ascension du mouvement de l’Éducation Nouvelle au Brésil et en France. Les auteurs font un parallèle entre les caractéristiques qui seront imprimées dans la formation des institu-teur-trices brésiliens et français à l’époque de ce mouvement, c’est-à-dire 1920-1945, concernant les disciplines susmentionnées. Resumo A comunicação trata, em perspectiva comparativa, das transformações e das permanências que podem ser identificadas nas disciplinas de prática de ensino, aritmética, geometria e desenho identificadas nos cursos das escolas normais com a ascensão do movimento escolanovista no Brasil e na França. Intenciona-se traçar um paralelo com as características que serão impressas na formação dos normalistas brasileiros e franceses à época desse movimento, entre 1920 e 1945, considerando as disciplinas anteriormente mencionadas.
Notes
Chapitre des actes du colloque franco-brésilien Les mathématiques à l’école élémentaire (1880-1970).
Données de publication
Éditeur Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Limoges , 2017 Collection Savoirs scientifiques et pratiques d’enseignement Format 15,5 cm x 24 cm, p. 147-166 Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 284287-756-X EAN 9782842877569 ISSN 2269-9538
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification