Les mathématiques à l’école élémentaire (1880-1970) : Etudes France-Brésil. La géométrie dans la formation des normaliens de Minas Gerais et São Paulo entre les années 1920 et 1940. p. 147-166.

Résumé

Cette communication traite, avec une perspective com­parative, des transformations et continuités que l’on peut identi­fier dans les disciplines de la pratique de l’enseignement, d’arithmétique, de la géométrie et du dessin qui ont été dans les programmes des Écoles Normales à partir de l’ascension du mou­vement de l’Éducation Nouvelle au Brésil et en France. Les auteurs font un parallèle entre les ca­ractéristiques qui seront imprimées dans la formation des institu-teur-trices brésiliens et français à l’époque de ce mouvement, c’est-à-dire 1920-1945, concernant les disciplines susmen­tionnées.

Resumo

A comunicação trata, em perspectiva comparativa, das transformações e das permanências que podem ser identificadas nas disciplinas de prática de ensino, aritmética, geometria e desenho identificadas nos cursos das escolas normais com a as­censão do movimento escolanovista no Brasil e na França. Intenciona-se traçar um paralelo com as características que serão impressas na formação dos normalistas brasileiros e franceses à época desse movimento, entre 1920 e 1945, conside­rando as disciplinas anteriormente mencionadas.

Notes

Chapitre des actes du colloque franco-brésilien Les mathématiques à l’école élémentaire (1880-1970).

Données de publication

Éditeur Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Limoges , 2017 Collection Savoirs scientifiques et pratiques d’enseignement Format 15,5 cm x 24 cm, p. 147-166 Index Bibliogr. pag. mult.

ISBN 284287-756-X EAN 9782842877569 ISSN 2269-9538

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification