Les mathématiques à l’école élémentaire (1880-1970) : Etudes France-Brésil. Enseignement des mathématiques, pédagogie concrète et méthodes actives dans les centres d’apprentissage (1945-1953). p. 209-226.
Auteur : Sido Xavier
Résumé
En 1945, la mise en place d’un enseignement des mathématiques spécifique accompagne la création de l’enseignement technique court qu’indique la transformation des centres de formation professionnelle créés pendant la Guerre en centres d’apprentissage. Ces créations interviennent dans une période marquée par une intense réflexion sur les modalités d’enseignements et par les liens qu’entretiennent les cadres et certains acteurs de l’Enseignement Technique avec le mouvement de l’éducation nouvelle. Dans ce contexte, il s’agit d’étudier l’influence des pédagogies nouvelles dans l’enseignement des mathématiques dispensées dans les centres. Sont alors valorisées pour l’analyse les sources qui explicitent les orientations pédagogiques pour cet enseignement et proposent des séances susceptibles de le mettre en œuvre : les textes prescriptifs, les manuels et les revues para-officielles. Si l’analyse met en avant des références fortes aux pédagogies nouvelles et plus spécifiquement aux méthodes actives, deux discours peuvent être distingués sans qu’il soit toujours possible de différencier ceux qui les portent. Ainsi, d’un côté, le recours aux méthodes actives centrées sur les Intérêts des élèves semble s’affilier à une sorte de doctrine pédagogique de l’Enseignement Technique, de l’autre, compte tenu de la spécificité du public des centres, ces méthodes s’inscrivent davantage dans une démarche de remédiation pour des élèves ascolaires et « concret ». Resumo Em 1945, o estabelecimento de um ensino de matemática específico acompanha a criação do ensino técnico curto que representa a transformação dos centros de formação profissional criados durante a Guerra em centros de aprendizagem. Isso ocorre num período marcado por uma intensa reflexão sobre as modalidades de ensinos e pelas relações entre o contexto delimitado e certos atores do ensino técnico com o movimento da escola nova. Nesse contexto, propõe-se estudar a influência de novas pedagogias no ensino de matemática dispensado nos centros. Dessa forma, são valorizadas para a análise as fontes que explicitam as orientações pedagógicas para esse ensino propondo sessões suscetíveis de realizá-lo: os textos normativos, os manuais e as revistas para-oficiais. Se a análise destaca fortes referências às novas pedagogias e mais especificamente aos métodos ativos, dois discursos podem ser identificados sem que seja possível diferenciá-los todo o tempo em relação ao que defendem. Assim, por um lado, o recurso aos métodos ativos centrados sob os interesses dos alunos parece se filiar a uma espécie de doutrina pedagógica de ensino técnico, por outro lado, tendo em conta a especificidade do público dos centros, esses métodos representam vantagem num processo de reme-diação para os alunos não escolarizados e « concretos ».
Notes
Chapitre des actes du colloque franco-brésilien Les mathématiques à l’école élémentaire (1880-1970).
Données de publication
Éditeur Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Limoges , 2017 Collection Savoirs scientifiques et pratiques d’enseignement Format 15,5 cm x 24 cm, p. 209-226 Index Bibliogr. p. mult.
ISBN 284287-756-X EAN 9782842877569 ISSN 2269-9538
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification