Les mathématiques à l’école élémentaire (1880-1970) : Etudes France-Brésil. Enseignement des mathématiques, pédagogie concrète et méthodes actives dans les centres d’apprentissage (1945-1953). p. 209-226.

Auteur : Sido Xavier

Résumé

En 1945, la mise en place d’un enseignement des mathé­matiques spécifique accompagne la création de l’enseignement technique court qu’indique la transformation des centres de formation professionnelle créés pendant la Guerre en centres d’apprentissage. Ces créations interviennent dans une période marquée par une intense réflexion sur les modalités d’enseignements et par les liens qu’entretiennent les cadres et certains acteurs de l’Enseignement Technique avec le mouvement de l’éducation nouvelle. Dans ce contexte, il s’agit d’étudier l’influence des pé­dagogies nouvelles dans l’enseignement des mathématiques dispensées dans les centres. Sont alors valorisées pour l’analyse les sources qui explicitent les orientations pédagogiques pour cet enseignement et proposent des séances susceptibles de le mettre en œuvre : les textes prescriptifs, les manuels et les re­vues para-officielles. Si l’analyse met en avant des références fortes aux pédagogies nouvelles et plus spécifiquement aux mét­hodes actives, deux discours peuvent être distingués sans qu’il soit toujours possible de différencier ceux qui les portent. Ainsi, d’un côté, le recours aux méthodes actives centrées sur les In­térêts des élèves semble s’affilier à une sorte de doctrine péda­gogique de l’Enseignement Technique, de l’autre, compte tenu de la spécificité du public des centres, ces méthodes s’inscrivent davantage dans une démarche de remédiation pour des élèves ascolaires et « concret ».

Resumo

Em 1945, o estabelecimento de um ensino de matemáti­ca específico acompanha a criação do ensino técnico curto que representa a transformação dos centros de formação profissional criados durante a Guerra em centros de aprendizagem. Isso ocorre num período marcado por uma intensa refle­xão sobre as modalidades de ensinos e pelas relações entre o contexto delimitado e certos atores do ensino técnico com o movimento da escola nova. Nesse contexto, propõe-se estudar a influência de novas pedagogias no ensino de matemática dispen­sado nos centros. Dessa forma, são valorizadas para a análise as fontes que explicitam as orientações pedagógicas para esse en­sino propondo sessões suscetíveis de realizá-lo: os textos norma­tivos, os manuais e as revistas para-oficiais. Se a análise destaca fortes referências às novas pedagogias e mais especificamente aos métodos ativos, dois discursos podem ser identificados sem que seja possível diferenciá-los todo o tempo em relação ao que defendem. Assim, por um lado, o recurso aos métodos ativos centrados sob os interesses dos alunos parece se filiar a uma espécie de doutrina pedagógica de ensino técnico, por outro lado, tendo em conta a especificidade do público dos centros, esses métodos representam vantagem num processo de reme-diação para os alunos não escolarizados e « concretos ».

Notes

Chapitre des actes du colloque franco-brésilien Les mathématiques à l’école élémentaire (1880-1970).

Données de publication

Éditeur Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Limoges , 2017 Collection Savoirs scientifiques et pratiques d’enseignement Format 15,5 cm x 24 cm, p. 209-226 Index Bibliogr. p. mult.

ISBN 284287-756-X EAN 9782842877569 ISSN 2269-9538

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification