Travaux géométriques.

Apprendre à résoudre des problèmes au Cycle 3.

Résumé

Cet ouvrage contient de nombreuses situations d’apprentissage qui sont décrites et analysées. Les médiations du maître et les interactions entre élèves y sont privilégiées. Le rôle de l’enseignant y est déterminant : cadrer l’activité, faire naître le questionnement, faire vivre les questions posées et non les stériliser par une aide qui donnerait directement les réponses, faire adopter un langage géométrique rendu nécessaire en situation.

Pour une utilisation pratique, les situations, toutes expérimentées dans des classes du cycle 3, s’organisent dans une démarche progressive pour apprendre à résoudre des problèmes liés ;
– à la connaissance des figures géométriques de base ;
– aux reproductions de figures géométriques planes ;
– aux constructions de figures géométriques planes ;
– aux constructions de patrons de solides.

Les auteurs donnent pour chaque situation : la présentation globale, les notions mathématiques en jeu, les compétences visées relativement aux Instructions Officielles, les objectifs, l’analyse de la tâche, un déroulement possible. En annexe de chaque situation figure les documents destinés aux élèves.

Notes

Données de publication

Éditeur CRDP Nord – Pas de Calais Lille , 2000 Collection Outils pour les cycles Format A4, 174 p. Index Bibliogr. p. 171

ISBN 2-86623-409-X EAN 9782866234096 ISSN 1624-2467

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification