Nombres et calculs à l’école primaire.
Conférences prononcées lors de la Journée Académique "Ecole primaire" organisée par le groupe Ecole Primaire de l'IREM de Lille le 24 avril 2002.
Auteurs : Boule François ; Houdement Catherine
Résumé
Cette publication contient les textes des deux conférences : – « Les nombres à l’école : « nombres naturels » ou « nombres artificiels » » par Catherine Houdement
– « Le calcul mental, constructeur et révélateur des représentations numériques à l’école » par François Boule
Résumé : Que peut-on savoir des stratégies de calcul ? Comment interpréter les erreurs ? Comment s’établissent les représentations des nombres entiers ? Quelles conséquences pédagogiques pour l’enseignement du calcul au XXIe siècle.
Résumé : Les données chiffrées de la vie courante (mesures diverses, prix) sont très souvent des nombres décimaux.
L’écriture à virgule des nombres décimaux prolonge « naturellement » le principe de la numération décimale des entiers. De même les algorithmes opératoires (addition, soustraction) sur les nombres décimaux prolongent les algorithmes décimaux sur les entiers. Pourtant, les nombres décimaux résistent aux élèves. Les nombres décimaux ne seraient-ils pas plus « artificiels » qu’ils ne s’affichent ? Quel rôle jouent les fractions dans leur compréhension ? Comment articuler décimaux et fractions dans l’enseignement ?
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Lille Villeneuve d’Ascq , 2002 Format A4, 30 p.
Journée Académique , , Lille, France, 2002
ISBN 2-912126-15-0
Public visé enseignant Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés