Galilée et la mathématisation du mouvement naturellement accéléré.
Auteurs : Lubet Jacqueline ; Pourprix Bernard
Résumé
Galilée a opéré une géométrisation du mouvement de chute libre dans un cadre axiomatique euclidien, parvenant ainsi au célèbre théorème de la « distance proportionnelle au carré du temps ». On examine cette opération et on la met en rapport avec les autres composantes de la pratique scientifique de Galilée : sa conceptualisation « relativiste » du mouvement, son expérimentation au moyen du « plan incliné », son énonciation de propositions sur le mouvement, le tout s’organisant autour de nouvelles conceptions du monde et de la science. On donne aussi un aperçu des thèses d’historiens des sciences sur la mathématisation chez Galilée et on s’interroge enfin sur le bénéfice, pour notre enseignement de la physique, de cette entrée dans le « laboratoire épistémologique ».
Notes
Cette étude sur Galilée fait partie d’une recherche entreprise à l’IUFM du Nord/Pas-de-Calais par une équipe interdisciplinaire (sciences physiques, philosophie, littérature, histoire des sciences). Deux enseignantes de physique faisant partie de cette équipe étaient aussi animatrices dans le groupe math-physique de l’IREM de Lille. Cette recherche visait à aider les enseignants du second degré à entrer dans l’histoire des sciences et l’épistémologie. Le cas de « Galilée et la science du mouvement » est exemplaire.
Données de publication
Éditeur IREM de Lille Villeneuve d’Ascq , 1999 Collection IREM de Lille Num. LIL 105 Format 23 cm x 16 cm, 54 p. Index Bibliogr. p. 53-55
ISBN 2-912126-04-5
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés