L’enseignement des probabilités au collège et au lycée : exemples européens et propositions.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Après un tour d’horizon des programmes de quelques pays européens et une analyse des représentations que les élèves se font du hasard, les auteurs proposent quelques pistes pour un renouvellement de l’enseignement de l’aléatoire au collège et au lycée.
La première partie de cette brochure fait un « tour d’horizon » de l’enseignement des probabilités et des statistiques dans grand nombre de pays européens (Allemagne, Pays Basque, Belgique, Danemark, Espagne, Europe, Irlande, Italie, Luxembourg, Suisse, Russie). Pour certains pays, en particulier l’Espagne qui semble exemplaire, les auteurs présentent de façon très détaillée (avec de nombreux extraits de manuels) la façon dont les probabilités y sont introduites au niveau du collège.
Dans la seconde partie de cette brochure, on étudie être les représentations que les élèves se font de l’aléatoire, d’abord au lycée, puis au collège (à partir de tests s’inspirant d’exercices et d’activités espagnoles ou helvétiques).
Enfin, compte tenu de tous le matériau ainsi accumulé, les auteurs élaborent des propositions pour un renouvellement de l’enseignement de l’aléatoire en France, en particulier au collège, sans se laisser « enfermer » par le carcan des programmes officiels en vigueur.

Notes

Cette brochure est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 439.

Données de publication

Éditeur IREM de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 2001 Format A4, 80 p.

ISBN 2-85406-168-3 EAN 9782854061680

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification