La lecture d’énoncés et le sens des opérations.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Muniglia Michèle ; Beaujean Josette ; Raulet Isabelle ; Ferrier Jean-Pierre. Dir. ; Ferrier Jean-Pierre. Préf.
Résumé
Dans ce fascicule, les auteurs s’intéressent au problème de la lecture d’énoncés en sixième et à son importance dans l’apprentissage du sens des opérations.
Ils ne se contentent pas de proposer une typologie des énoncés ; ils y ajoutent une stratégie pour leur résolution. En effet, ils décrivent les différentes phases d’une méthode (qu’il est bon de mener de façon régulière tout au long de l’année) fondée sur l’oral et sur la structuration géométrique de l’ensemble des données d’un problème susceptible d’aider les élèves à trouver la ou les opérations à mettre en jeu pour résoudre le problème.
Par ailleurs, forts d’une expérience dans l’application du théâtre aux mathématiques, les auteurs proposent un contexte vivant pour le travail des élèves.
Notes
Cette brochure est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n°54.
Données de publication
Éditeur IREM de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 2002 Format A4, 56 p.
ISBN 2-85406-172-1 EAN 9782854061727
Public visé enseignant Niveau 6e, collège Âge 11
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés