Le théâtre au service de l’algèbre. Niveau 4ème.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Beaujean Josette ; Fossadier Catherine ; Muniglia Michèle ; Raulet Isabelle ; Romelot Lysiane ; Bonn Michel. Dir.
Résumé
Ce fascicule décrit le déroulement et les objectifs de 11 activités ludiques qui constituent une progression mathématique dont le but est de faire acquérir aux élèves l’algorithme de résolution de l’équation ax+b=cx+d tout en clarifiant les idées sur le calcul, les relatifs, les réductions des termes semblables et les fractions.
Le dispositif pédagogique proposé fait appel au « théâtre ». La méthode est axée sur un travail corporel qui permet une traduction géométrique des règles formelles et abstraites. Après les séances, sont proposés des exercices d’application.
Notes
La méthode pédagogique proposée dans ce fascicule ainsi que dans celui portant le même titre pour le niveau 5e ont fait l’objet d’un article dans Repères-IREM n° 16.
Données de publication
Éditeur IREM de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 1996 Format A4, 55 p.
ISBN 2-85406-151-9 EAN 9782854061512
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 4e, collège Âge 13
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés