Les fractions en cinquième. Fiches de l’élève.
Auteurs : Didry Dany ; Iochum Marie-Odile ; Régnard Annick ; Thiry Michèle ; Bonn Michel. Dir.
Résumé
Ce fascicule est un cahier d’exercices illustrant une séquence pédagogique sur les fractions.
Après des exercices de prise de conscience avec la calculatrice de la différence entre un nombre décimal et une fraction, se trouvent des exercices de repérage sur la droite graduée avec des nombres en écriture décimale.
Ensuite, on constate que des fractions sont égales bien qu’elles s’écrivent différemment. On apprend alors à reconnaître l’écriture ‘la plus simple’et on s’entraîne à les simplifier. Ayant vu qu’on pouvait écrire une fraction avec le dénominateur de son choix ou le numérateur de son choix, on s’exerce à les comparer.
Des petits problèmes sur les fractions d’une quantité permettent d’introduire la multiplication d’une fraction par un nombre et de calculer des pourcentages d’un nombre.
Avant de s’entraîner à calculer avec des fractions, les règles d’opérations sont découvertes : celle de la multiplication des fractions l’est dans un exercice de calcul d’aires ; celles d’addition et de soustraction le sont aussi à partir de petits problèmes concrets.
Le fascicule se termine par des reproductions de dessins à l’échelle.
Notes
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques pour les classes de sixième et cinquième de collège du BO n° 44 du 12 décembre 1985 proposés par la COPREM dans le Le Petit Vert n° 2 et ses compléments dans le BO spécial n° 4 du 30 juillet 1987.
Données de publication
Éditeur IREM de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 1993 Format A4, p. 500-532
ISBN 2-85406-139-X EAN 9782854061390
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 5e, collège Âge 12
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés