Des quotients en 4ème et 3ème.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce fascicule est constitué de 18 fiches à destination des élèves. Il permet de faire le point sur les compétences indispensables pour la poursuite des acquisitions en mathématiques. Certaines de ces fiches sont constituées d’exercices d’entraînement au calcul numérique avec des fractions (simplification, addition, multiplication, division), de résolution d’équations (égalité de 2 quotients), des exercices d’application des identités remarquables contenant des écritures fractionnaires. Pour préparer à ces calculs, dans la fiche 0, il y a des exercices sur les décompositions d’un nombre entier en produit de facteurs premiers ou non. La brochure contient aussi 3 fiches consacrées aux quotients en géométrie (rapport de longueurs, partage d’un segment, trigonométrie).
Des exercices extraits des sujets de Brevet de collège (1985 – 1996) se trouvent dans la dernière fiche.
Les auteurs précisent dans l’avant-propos : « ce document, à destination des élèves, peut être, tout ou partie, utilisé en classe de 3e ou de 4e, en parfaite conformité avec les programmes (1985 ou 1997). Il n’a pas vocation de remplacer le cours du Professeur, mais de faire le point sur les compétences indispensables pour la poursuite des acquisitions en mathématiques en classe de 3e. »

Notes

Voir le programme de mathématiques de quatrième de collège dans le Supplément du BO n° 25 du 30 juin 1988 dans le Bulletin de l’APMEP n° 364 .
Voir le programme de mathématiques de troisième de collège du BO n° 12 du 23 mars 1989 dans Le Petit Vert n° 10 .

Données de publication

Éditeur IREM de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 1997 Format A4, 21 f.

ISBN 2-85406-157-8 EAN 9782854061574

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification